Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les uns,les autres et moi
Archives
Catégories
21 avril 2013

Archives familiales.

La semaine dernière je regardais un reportage sur des personnes qui n'avaient aucune trace de leur petite enfance et encore moins de leurs parents.

J'ai la chance d'avoir eu mes parents jusqu'à un âge avancé, ils ont eu le temps de nous  transmettre à Sister et moi tout ce qu'eux-mêmes avaient reçu en héritage verbal et écrit. Des souvenirs à la pelle.

Lettres, photos, livres, journaux intimes ont certainement contribué à construire ce que nous sommes, pouvoir regarder en arrière, très loin en arrière est une grande chance, reconnaître certains traits de caractère chez les descendants est parfois amusant et souvent réconfortant, ça donne le sentiment d'exister pleinement, il y a toujours une référence à l'un ou l'autre qui surgit. Papa disait souvent que j'avais les jambes de sa grand-mère, malheureusement pas la chevelure.

J'imagine aisément la grande solitude morale dans laquelle vivent ces gens sans passé, je le vivrai comme de me trouver au bord d'un ravin et n'avoir rien à quoi s'accrocher pour ne pas tomber dans le vide.

IMG_3639

 

Publicité
Commentaires
L
Mab, ce qui me manque ce sont les photos de mon enfance...je n'en ai presque pas....je dois dire que je n'ai rien de mon enfance....on s'y habitue..<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu une remarque sur la couleur des caractères de ta page... Ils sont pâles... à bientôt
Répondre
E
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Une des raisons pour laquelle j'ai fait la généalogie de ma mère, rien n'avait été gardé par les aïeux.....<br /> <br /> Rien ne vaut la transmission, sans oublier l'orale!!!
Répondre
S
Cela me rapelle ce très joli film québecquois : Starbucks. Un collectif d'enfants adoptés tous issus du même donneur anonyme veulent absolument connaitre qui est leur père. Oui les traces sont importantes, il faut les cultiver et les transmettre.
Répondre
H
Je me contente du peu que je connais, le reste ne me manque pas. J'ai commencé des recherches, pas simple lorsqu'il manque presque tout...
Répondre
A
Les souvenirs forgent notre vie et encore plus ceux de notre enfance ... Moi le vert ne me gêne pas et puis, c'est la couleur de l'espoir ;-)
Répondre
les uns,les autres et moi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 567 803
Pages
Publicité