Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les uns,les autres et moi
Archives
Catégories
29 octobre 2013

La guerre n’est pas seulement un jeu vidéo

 

 

photoblog

Tout est prêt.

 Le texte détaillé envoyé par un ami pasteur à ses parents qui raconte comment Robby est tombé le 12 avril 1918 à Hangard. Il avait 24 ans.

Jeudi Maky emmène les garçons au cimetière militaire de Montdidier dans la Somme.

Ils visiteront aussi le petit cimetière allemand qui se trouve à côté.

Un arbre généalogique raccourci leur montrera que l’oncle de leur arrière grand-père n’est finalement pas si éloigné d’eux, malgré les siècles qui les séparent.

 Le cours d’histoire au programme en sera peut-être plus plus vivant si l’on peut dire.

Et pour bien les mettre dans l’ambiance, ce soir ils regarderont La vie et rien d’ autre  et pourront essayer le képi rouge religieusement gardé depuis tout ce temps.

Publicité
Commentaires
S
Quelle excellente initiative! A la télévision j'ai vu que les archives nationales lançait une grande entreprise pour scanner, collecter objets et souvenirs de la Première Guerre mondiale. Je ne sais pas si tu as lu Lettres de Poilus mais c'est particulièrement émouvant.
Répondre
E
l(histoire est beaucoup plus intéressante lorsque les jeunes se rendent compte que leur famille, à une époque, a été concernée! <br /> <br /> C'est aussi le cas chez nous où le père de Robert a fait Verdun, a été gazé et a eu les pieds gelés.<br /> <br /> Pour la guerre suivante , la famille a aussi payé un lourd tribu. Fusillés, camp de concentration etc....<br /> <br /> Quelle saloperie que la guerre!
Répondre
Y
Ah mais oui ce sont les vacances tu as donc ta tribu. C'est génial de leur expliquer l'histoire, c'est tellement important et parfois on a l'impression que les jeunes s'en foutent.
Répondre
M
24 ans.....
Répondre
L
Quelle boucherie !<br /> <br /> Grâce à la SDN ce devait être la dernière.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement, il y eut "Le Progrès".<br /> <br /> Des 19 millions de morts de "La der des der" on passa à une production plus industrielle qui permit d'atteindre la barre des 65 millions de morts.<br /> <br /> C'est quand même autre chose.
Répondre
les uns,les autres et moi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 567 910
Pages
Publicité