Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les uns,les autres et moi
Archives
Catégories
28 mai 2014

Retour loin en arrière.

 

 

28 mai 1958.

 

Maman attend le tapissier-matelassier le rendez-vous est pris depuis un an car c’est un homme très demandé.

Il s’installera dehors éventrera matelas et sommiers, sortira laine et ressorts, et de ses doigts agiles recoudra le tout.

Un gros travail qui prend la journée et réquisitionne toute l’attention de la gardienne du foyer, il faut proposer et servir le café au monsieur toute la matinée, vers midi il passe aux choses plus sérieuses, une bière sans doute, comme les mois de mai sont à cette époque « normaux » une petite sieste suivra son casse-croûte pris à l’ombre des arbres, béret de guingois il reprend le travail, maman court a droite et à gauche, elle s’agite comme une abeille, ausculte tous les lits de la maison.

L’opération de grande envergure est censée procurer à la maisonnée un sommeil parfait…

L’orage gronde au-dessus de la maison, vite l’homme de l’art termine le travail avec sa longue aiguille courbe, maman lui offre un petit remontant et prend rendez-vous pour l’année suivante.

Toute la journée j’ai ri sous cape mais en même temps je souhaitais qu’elle ne s’en aperçoive pas, c’est mon anniversaire et maman l’a oublié.

Fu est là pas le temps de passer chez vous.

Publicité
Commentaires
B
J'ai également ma fille et le petit , c'est bien !
Répondre
L
Que de souvenirs tu me rappelles,mon père et ma mère refaisaient eux même matelas et sommiers pour eux et la famille ,je me souviens de la cardeuse à mains à qui on donnait un va et vient pour détirer la laine .bon anniversaire profitez bien en famille
Répondre
M
Merci pour ce billet qui faait remonter tant de souvenirs! je me souviens du matelassier chez mes parents...
Répondre
M
Tout ça me rappelle les jours où l'homme venait à la maison avec son alambic, le café, la sieste, Maman qui allait et venait...
Répondre
E
ah ! oui ! je me souviens! c'était une femme qui venait à la maison refaire les matelas! Ça ne date pas d'hier!
Répondre
les uns,les autres et moi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 567 888
Pages
Publicité