Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les uns,les autres et moi
Archives
Catégories
23 septembre 2014

La force de l’écrit et du papier.

IMG_4738

 

 

Je voulais le faire depuis longtemps, hier je m’y suis mise, trier le grand carton du placard de la chambre et faire des tas pour archiver ce qui me parait important.

Les cahiers et bulletins du primaire de Fille-Unique, ses dessins pour la fête des mères, ses lettres …

Ex : « Chers parents, je déteste le ski, ne veux plus jamais en faire » et à la ligne suivante « aujourd’hui j’adore le ski, j’ai eu ma première étoile »

Elle avait 8 ans, c’était la première fois où elle partait seule.

Sa boite d’archives sera bien pleine.

J’ai trouvé des lettres de ses amis de lycée, lettres de « condoléances » à moi adressées quand ma célèbre 4L qui avait sillonné l’Algérie a reçu à l’arrêt, en plein flan un choc dont elle ne s’est pas remise.

J’ai relu un gros paquet de lettres expédiées par Fyl (fils aîné d’Amisdetoujours) du monde entier ou presque.

D’autres de tonton Kiki quand il travaillait sur un gigantesque bateau de croisière.

Des faire-parts de mariage, des cartons d’ invitations, le cahier de préparation pour mon mariage fait par maman, celui de Fille-unique écrit par moi, des recettes découpées dans des journaux des années 20 par une inconnue, des billets d’avion, des tickets d’expositions.

Des lettres d’amis, des discours à l’occasion d’anniversaires, des marques d’amitiés et vive le papier qui permet de conserver tout ça.

Pouvoir faire le lien entre un chaleureux  petit mot sur une carte postale et la personne qui l’envoie représente bien plus à mon sens qu’un email ou un coup de fil, l’email ira le plus souvent  dans la corbeille, le coup de fil sera oublié en quelques jours et alors que restera t-il de ces petits riens qui font une vie ?

Publicité
Commentaires
B
J'arrive de chez le Goût et te découvre...<br /> <br /> Je suis aussi une grande "gardeuse" et comme j'ai deux vastes greniers... De plus j'ai la consigne de mes enfants de "ne rien jeter". Ils ne seront pas déçus...<br /> <br /> Je remarque aussi que les hortensias dans la vase qui illustrent ton propos ont, comme plusieurs des miens, muté en "fleurs de lilas". As-tu une explication ? J'ai deux pieds qui portent les deux sortes de fleurs, les classiques d'hortensias, et ces miniatures. Ca a commencé il y a une dizaine d'années : j'ai plus de vingt pieds d'hydrangeas dans le jardin, mais seuls trois presque voisins ont muté.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gwen
Répondre
A
j'ai des cartons à la cave de souvenirs des enfants et des classeurs de tout, partout. Je n'arrive pas à jeter tout ce qui a une valeur affective, et chez moi c'est une notion étendue !
Répondre
E
au fil de déménagements j'ai fait du vide! C'est ma façon de faire le ménage! Les photos sont en vrac dans un carton que l'on vide parfois sur la table et tout le monde farfouille dedans. Je leur dis de prendre tout ce qu'ils veulent!
Répondre
C
Joli bouquet ! (annabelles ?) !
Répondre
C
J'ai fait ce tri quand nous avons déménagé il y a 9 ans ......mes enfants ont eu leur grosse boîte de souvenirs ......je t'avoue que je l'ai fait avec difficulté, mais je ne pouvais pas faire autrement ! et je garde le "nouveau courrier " depuis .......
Répondre
les uns,les autres et moi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 567 803
Pages
Publicité