Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les uns,les autres et moi
Archives
Catégories
15 novembre 2014

La vieille marraine Justine

 

 

marraine_justine

Tuchan dans les Corbières est le village natal de maman, elle y a vécu quelques temps jusqu’à ce que sa mère soit nommée à la poste d’Olonzac.

Né à Tuchan de Tuchan toujours pourrait être la devise des Tuchanais.

Maman ne faisait pas exception à la règle sa passion pour le village se partageait en 2, une part pour les châteaux cathares, une part pour la vieille marraine Justine, celle de son père.

Maman évoquait toujours en parlant d’elle les bonbons qu’elle avait dans sa poche et qu’elle  lui donnait à  pour la faire tenir tranquille à la messe.

Je l’ai connue alors qu’elle était très âgée, toujours à la dévotion de maman et toujours des bonbons douteux et collants qu'elle sortait du fin fond d'une poche.

En 1942 les allemands ont obligé les Tuchanaises à poser pour les photos d’identités sans « cravate » noire et sans coiffe catalane, un scandale pour les femmes de cette génération.

Publicité
Commentaires
M
Quelle âge aurait donc cette dame aujourd'hui ?
Répondre
L
que de beaux visages....et cette superbe cape sur la tête....
Répondre
Y
Oh mais tu as véritablement de vrais trésors au niveau des photos, que de souvenirs quand tu les regardes !!
Répondre
S
Les Catalanes, des dures à cuire :-)
Répondre
M
J'adore toutes ces photos anciennes et les histoires qui vont avec !
Répondre
les uns,les autres et moi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 567 888
Pages
Publicité