Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les uns,les autres et moi
Archives
Catégories
12 septembre 2013

Sister range son ordi…

 

 

maman1

 

Et retrouve ce texte écrit par maman en 2001 ou 2002 pour le « Quoi de neuf  » petit journal familial que j’envoyais 2 fois par an à la famille.

Il pleut sur la route........

Mon cœur en déroute...

Dans la nuit j’écoute...

Non pas « le bruit de tes pas » comme dans la complainte sirupeuse et nostalgique de mes 15 ans, mais l’inexorable exigence de la mauvaise herbe qui ne cesse de croître. Que faire ? Sinon attendre le retour du printemps. Je l’anticipe en regardant la photo de Michèle et Yves* prise au bastidon aux jours heureux. Ils posent sous un albizia. Cet arbre à l’ombre légère et au port élégant me donne des envies de vacances au soleil. Par son feuillage frémissant il ressemble au mimosa et offre en été des fleurs roses ponctuées de jaune semblables aux houppettes de cygne des coquettes de jadis...

Jadis on y est en plein, Charles Trenet nous a quittés et je suis triste car ses chansons ont jalonné ma vie.

A 14 ans c’était «  Je chante », en quittant le pensionnat le samedi soir

A 16 ans je dansais sur l’air de « Vous qui passez sans me voir ».

En 1942 c’était « Douce France » et « Revoir Paris> qui nous tiraient des larmes dans les surprises parties aux chandelles ( l’électricité nous était allouée parcimonieusement quelques heures par jour, ce détail pour les jeunes générations!)

En 1944 Renaud* me chantait « Bonsoir jolie madame » et jolie madame je l’étais à 20 ans.

Une longue vie a passé, belle et douloureuse suivant les époques accompagnée par le chant de la mer « Toujours recommencée »

« Que reste-t-il de nos amours? » 

A presque 60 ans de vie commune, beaucoup de souvenirs heureux et malheureux. Toute une vie c’est long et c’est très court. Lorsque j’évoque des octogénaires je les trouve franchement très vieux, et ne pense jamais qu’il puisse s’agir de Renaud et moi. En mon cœur j’ai toujours 15 ans, grâce sans doute à tous ceux encore présents ou bien trop tôt partis qui nous ont su nous aimer et entourer.

C’est tellement elle !

 

*Tante et Oncle préférés.

*Papa

Publicité
Commentaires
M
Très émouvant.
Répondre
M
Une très jolie femme à la très jolie plume. Les poètes sont éternels et les chansons qu'elle aimait courent toujours. Ses mots à elle restent aussi pour vous accompagner longtemps.
Répondre
E
c'est un trésor que tu as là! Super émouvant et si bien écrit !
Répondre
A
J'adore aussi relire les textes de mes parents, les souvenirs qu'ils évoquent. Et ce que j'aime aussi au plus haut point c'est revoir leur écriture... ça rajoute à l'émotion.
Répondre
C
Très émouvant, à la fois mélancolique et plein de vie ! quel beau clin d'œil ta maman vous fait là ! très belle plume !
Répondre
les uns,les autres et moi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 567 957
Pages
Publicité