Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les uns,les autres et moi
Archives
Catégories
17 mai 2013

Jalouse.

 

Comme je l’ai vu faire à maman, chaque année dès qu’un iris est fané j’enlève la fleur gluante pour laisser la place aux suivantes, c’est presque un travail à plein temps, fin août début septembre je rabats les longues feuilles, « toujours en biais disait maman » tous les 2 ans je les déterre afin de les séparer, je replante et cherche une place pour les rhizomes ainsi récupérés, bref je m’en occupe.

L’hiver a été long, l’ensoleillement quasi nul et les iris, les miens, font du gigantisme et peu de fleurs.

Mais je passe devant des maisons où ils ne sont jamais taillés, jamais séparés, reçoivent peu de soleil et ils sont tous en fleurs, je vois des jardins où ils ont une taille normale, en un mot comme en cent je suis ja lou se.

Je vais avoir une conversation sérieuse avec messieurs les iris, ce, dès aujourd’hui !

Je ne mets pas de photo, ils ne méritent pas la une.

Publicité
Commentaires
M
hou là là, les démarier tous les deux ans, c'est beaucoup ! Moi je pense que 5 à 6 ans est un délai raisonnable.
Répondre
L
Bonsoir Mab..... Les miens sont si gros qu'ils s'écroulent......
Répondre
Y
Bein finalement suis bien contente de ne pas avoir d'iris !!!
Répondre
E
tu as raison ! Sois ferme ! Et pour leur faire honte mets nous quand-même une photo pour voir si tu es bon juge ou trop exigeante ! Même des iris ont droit à un avocat, une photo est une preuve, Je demande à voir avant de, peut-être prendre leur défense!
Répondre
M
Les mamans n'ont pas toujours raison !!!!!!<br /> <br /> Moi, mes iris, je ne m'en occupe plus et ils ne sont pas rancuniers puis qu'ils sont magnifiques à l'ombre comme au soleil....<br /> <br /> Et pour la taille d'été, laisse tomber. Ça ne sert à rien ! Ils faut les laisser tranquilles et ils te le rendront bien car c'est une plante solide qui n'a ni besoin de bonne terre, ni d'eau, ni d'engrais. Mon seul souci ici c'est la tramontane qui les casse alors je mets quelques tuteurs... Voilà c'est tout !<br /> <br /> Bon jardinage....
Répondre
les uns,les autres et moi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 567 803
Pages
Publicité